Vous avez probablement déjà entendu le mot « diurétique » dans le contexte du café, du thé ou de certains médicaments. Mais que sont vraiment les diurétiques ? C’est un type d’aliment ou de médicament qui amène les reins à produire plus d’urine. Ils sont souvent utilisés pour réduire la pression artérielle, traiter la rétention d’eau, et pour améliorer la santé cardiaque. Les bodybuilders et adeptes de la musculation utilisent les diurétiques également pour devenir plus sec et plus dessiné en préparation d’une compétition de culturisme ou d’autres événements. Pourquoi ? Les aliments diurétiques aident votre organisme à se purifier en chassant l’eau retenue dans le corps et en réduisant les ballonnements. Alors, quels aliments sont des diurétiques naturels ?
Le café et le thé
Cependant, une portion standard de café, soit environ une tasse, ne contient probablement pas assez de caféine pour avoir cet effet. De plus, si vous êtes déjà un(e) accro du café, vous développerez probablement une tolérance aux propriétés diurétiques de la caféine et ne subirez aucun effet. Consommez également du thé (thé noir et thé vert), avec sa teneur naturelle en caféine, il peut aussi être utilisé comme stimulant et diurétique. Attention tout de même, ne dépassez pas plus de 200 à 300 milligrammes de caféine par jour.
Les tisanes et les plantes
Vous trouverez de nombreuses herbes et plantes au rayon diurétique. Le pissenlit, l’aubépine, le genévrier, la prêle ou encore l’ortie sont des herbes souvent utilisées pour leurs effets diurétiques. Elles peuvent être consommées en infusion ou sous forme de compléments alimentaires.
La menthe traite naturellement la rétention d’eau tout en stimulant la digestion. Vous vous sentez ballonné ou gonflé après un repas ? Versez de l’eau chaude sur quelques feuilles de menthe et laissez-les infuser pendant 5 à 10 minutes. Le gingembre facilite aussi naturellement la digestion et aide à éliminer toutes les toxines nocives du corps. Il peut être pris sous forme de thé au gingembre ou simplement infusé dans de l’eau. C’est certainement l’un des aliments diurétiques les plus efficaces.
Les fruits
Petite touche d’exotisme, les ananas sont également riches en liquides naturels et sont connus pour leurs effets diurétiques. On retrouve également la pèche, hautement alcaline, elle amène plus de sodium dans les reins et crée ainsi plus d’urine. Les citrons sont ultra efficaces pour aider à vider le système de l’excès d’eau et à débarrasser le corps des toxines. Notez également les effets diurétiques des cerises, du raisin (et du jus de raisin) et du jus de cranberry.
Les Légumes
De nombreux légumes ont des propriétés diurétiques. Les betteraves sont riches en potassium, ce qui aide à éliminer les fluides. Elles sont également pleines d’antioxydants précieux. L’asperge est connue pour éliminer les toxines et augmenter le volume des urines. Elle contient un acide aminé appelé asparagine, qui stimule et soutient la fonction rénale, aidant à débarrasser le corps de l’excès d’eau et de sel.
Comptez également sur la citrouille, également riche en zinc et en vitamines B. Avec une forte teneur en eau et la capacité de dissoudre l’acide urique, le concombre est couramment utilisé comme diurétique naturel. L’artichaut est aussi très efficace et contribue également à améliorer la digestion en raison de sa haute teneur en minéraux et vitamines. Le céleri contient un composé chimique unique appelé phtalate de butyle, qui, selon les recherches, possède de fortes propriétés diurétiques, en stimulant les reins pour qu’ils excrètent plus d’urine. Enfin, les choux sont également recommandés !
L’oignon et l’ail
BONUS : Le chocolat
C’est la présence de lécithine dans le chocolat qui en fait un diurétique si efficace. La caféine se trouve également naturellement dans les fruits et les graines, notamment les noix de kola et les fèves de cacao. Attention, consommez du chocolat de qualité et avec modération !