Pour la musculation, est-il préférable de s’entrainer le matin ou le soir ? Vous êtes beaucoup à vous poser cette question. Vous vous demandez si votre corps est suffisamment réveillé le matin et pas trop fatigué le soir pour faire de la muscu. En fait, tout dépend de plusieurs facteurs comme le type d’exercice que vous pratiquez (muscu, HIIT, course-à-pied, etc), votre âge, votre santé, les conditions environnementales (la lumière, la chaleur, etc) de vos activités sociales et votre rythme de travail. ET surtout, cela dépend de votre horloge biologique. Cette horloge biologique affecte vos hormones et d’autres réactions chimiques importantes de votre corps. Voyons cela ensemble.
Comprendre votre horloge biologique
L’entraînement de musculation en fin de journée peut également être plus intéressant concernant les hormones de cortisol et de testostérone. Le cortisol est une hormone qui (entre autres) aide à réguler la glycémie en décomposant les tissus musculaires lorsque cela est nécessaire. C’est ce que l’on appelle le catabolisme. La testostérone fait l’inverse ! Elle aide à la construction musculaire en utilisant des protéines. C’est ce que l’on appelle l’anabolisme. Le cortisol est généralement plus élevé tôt le matin et plus bas le soir. La testostérone est également plus élevée le matin, cependant le rapport testostérone/cortisol est plus élevé le soir et donc plus intéressant.
Faire de la musculation le matin – après-midi – soir : quelles différences ?
En fin d’après-midi, l’adrénaline et la température corporelle ont tendance à être en hausse. Vous avez également plus de tolérance à la douleur, et les limites de votre corps peuvent donc être poussées au maximum. Vous avez probablement consommé au moins deux repas et peut-être même une collation ou deux. Vous avez plus d’énergie et donc plus de carburant à brûler.
En début de soirée, la coordination, l’endurance et la température corporelle sont à leur maximum. Attention, la concentration mentale diminue au cours de la soirée, et à partir de 21 heures environ, le corps produit de la mélatonine pour préparer le corps et le cerveau à dormir.
A quelle heure faire de la musculation, le verdict
Rappelez-vous qu’une séance d’entraînement à n’importe quelle heure de la journée vaut mieux que pas d’exercice du tout ! Et ce qui convient à la plupart des gens ne convient pas à tout le monde. Nous avons tous une heure particulière (habituelle) de la journée pour s’entraîner, qui est liée au cycle naturel de sommeil et de réveil de notre corps et de notre cerveau. La bonne nouvelle ? Vous pouvez réinitialiser votre horloge biologique en modifiant vos heures de réveil et de coucher et adapter vos séances de musculation.