Les films et documentaires sur la musculation sont la source parfaite de divertissement, de connaissances, d’information et surtout de motivation. La plupart de ces documentaires tournent autour d’histoires réelles et de parcours de grands noms du milieu. Ils abordent leur vie, leur motivation, ce qui les a amenés à avoir un physique sec et taillé au millimètre et à le maintenir. Certains documentaires abordent des sujets plus polémiques comme les stéroïdes, les culturistes naturels, le monde de la musculation féminine ou encore transgenre. Voici la liste des meilleurs films et documentaires sur la musculation pour faire le plein de connaissances et d’inspiration.
1) Generation Iron (2013)
Le documentaire raconte les histoires personnelles de ces culturistes les plus célèbres et offre un aperçu non seulement des coulisses des compétitions professionnelles, mais aussi dans leur vie privée. À l’affiche ? Phil Heath, Kai Greene, Branch Warren, Dennis Wolf, Victor Martinez, Hidetada Yamagishi et Ben Pakulski.
Arnold Schwarzenegger et Jay Cutler font également des apparitions dans le film. Generation Iron 1 met également en avant la façon dont la vision du monde de la musculation a changé, grâce notamment à la vulgarisation de ce sport sur les réseaux sociaux. Les retours sur ce documentaire sont très positifs beaucoup le considèrent comme le meilleur film de musculation jamais produit. La preuve en est, Generation Iron 1 est devenu le meilleur film documentaire au Festival international du film de Rincon.
2) Generation Iron 2 (2017)
Chaque film souligne différents aspects de la musculation et du culturisme, pour explorer et remettre en question ce sport. Le film Generation Iron 2 suit 5 des plus grands noms de la musculation dans leur vie et leur quête pour atteindre le physique parfait. Avec Kai Greene, Calum Von Moger, Rich Piana, entre autres, ce film présente une toute nouvelle génération de culturistes.
Avec l’explosion des réseaux sociaux, les règles ont changé. Ce film sur la musculation traite de l’impact des réseaux sociaux en constante évolution et la montée en puissance d’Internet sur la musculation. Découvrez les codes de ce nouveau monde de la musculation et comment ces nouveaux adeptes se frayent un chemin vers la perfection physique et les podiums.
3) Generation Iron 3 (2018)
Quel serait le physique idéal universel ? Le film parcourt les pays et les continents, en passant par l’Inde, le Brésil, l’Europe, l’Afrique, le Canada et les États-Unis et analyse chaque individu, sur la forme de leur corps, les diktats de leur société et les programmes d’entraînement adoptés.
Tout est passé à la loupe ! Les réalisateurs de Generation Iron 3 interviewent et suivent des culturistes, des entraîneurs, des experts et des fans pour déterminer à quoi devrait ressembler le physique idéal universel. Alors, à votre avis, quel type de corps devrait être défini comme le meilleur physique au monde ? Le film transmet, au final, un beau message de diversification et d’acceptation.
4) Generation Iron 4 (2020)
Le film nous emmène rencontrer et suivre les culturistes naturels lors de leur voyage pour participer à Natural Olympia (une ligue dédiée aux culturistes naturels, qui garantit que tous les concurrents sont exempts de substances améliorant les performances).
Parmi eux ? Adrian Pietrariu, Philip Ricardo Jr et Rob Terry. Ce documentaire présente également les grands favoris du public Kai Greene et Mike O’Hearn quatre fois détenteur du titre de Mr Natural Universe.
Ce documentaire sur la musculation rentre au cÅ“ur de la musculation naturelle professionnelle dans le but d’exposer la vérité derrière la prétention naturelle du sport. La grande question de ce film, peut-on garantir que ces concurrents soient vraiment naturels ?
5) Pumping Iron (1977)
Pourquoi ? Tout d’abord, la musculation était considérée comme un sport de niche à l’époque et ne faisait pas vraiment partie de la culture américaine traditionnelle. Mais ça, c’était avant que le film mette en lumière deux des culturistes les plus célèbres de l’âge d’or de la musculation : Arnold Schwarzenegger et Lou Ferrigno. Le film retrace leur vie et surtout leur préparation pour le concours Mr Olympia 1975 et l’IFBB Mr Universe 1975.
Le documentaire accompagne Arnold Schwarzenegger, âgé alors de seulement 26 ans, vers son 6e titre de Mr Olympia. On retrouve en image la rivalité entre Arnold Schwarzenegger et Lou Ferrigno, l’un de ses principaux concurrents. Le film fait apparaître d’autres grands noms du milieu tels que Ken Waller, Ed Corney, Serge Nubret, Franco Columbu et Mike Katz.
Le message de ce film ? Le réalisateur a très certainement essayé de vulgariser la culture et le monde de la musculation avec ce documentaire, ce qu’il a réussi à faire ! Le film a fait d’Arnold Schwarzenegger et de Lou Ferrigno des idoles et de la musculation un monde en pleine croissance !
Pumping Iron est donc un incontournable et pour beaucoup le meilleur film sur la musculation ! Ce film vous apporte un regard sur la belle époque de la musculation. Divertissant et agréable à regarder, Pumping Iron nous en apprend beaucoup sur le monde de la musculation et du culturisme. Vous découvrirez la façon dont ces athlètes professionnels « à l’ancienne » s’entraînaient mentalement et psychologiquement à la pression à l’approche des jours de compétition. Les caméras s’infiltrent également dans la vie privée et les dessous de ces icônes du culturisme. Ce documentaire vaut vraiment le détour pour tous les amateurs de musculation, de culturisme et de fitness.
6) Pumping Iron 2 (1985)
On y retrouve certains des plus grands noms de la musculation, du culturisme et de l’haltérophilie féminins. Pumping Iron 2 permet de casser les stéréotypes en mettant l’accent sur les vrais visages de la musculation féminine.
Peu de films sur la musculation et le culturisme ont traité le sujet aussi bien que Pumping Iron 2.
7) Dorian Yates – The original mass monster (2019)
Dorian Yates est connu pour avoir pris en masse comme personne ! Dans ce documentaire, les réalisateurs vous donnent un aperçu de son quotidien, de sa vie privée, de ses succès, mais aussi de ses échecs, qui ont été causés notamment par l’utilisation d’une grande quantité de stéroïdes.
Le film aborde également la victoire controversée de Dorian Yates lors du concours Mr Olympia en 1997. Enfin, Dorian Yates The Original Mass Monster retrace également la fin de sa carrière, marquée notamment par la dépression.
Ce film vous permet de suivre l’évolution des moments au plus haut comme au plus bas de ce passionné de musculation, et de découvrir comment sa vie a évolué après sa carrière de culturiste professionnel.
8) Muscle and medals (2017)
De son parcours dans l’industrie du fitness, du novice qui ne gagnait pas un concours, à l’homme en surpoids à l’hôpital confronté à une chirurgie qui pourrait changer sa vie, jusqu’au retour aux sommets, ce film de musculation est passionnant !
Romane Lanceford, athlète pro de l’IFBB, a touché les sommets à un stade très précoce de sa carrière. Cela n’aura pas duré longtemps, car il a dû se battre contre un événement menaçant pour sa carrière. Ce film montre les devants et les coulisses de l’histoire incroyable de Romane Lanceford. Une bonne source de motivation et de détermination !
9) I am Natural Bodybuilder (2015)
Ce documentaire nous plonge dans son quotidien, sa façon de manger et de s’entraîner pour le jour J. La musculation et le culturisme sont souvent associés aux drogues et autres suppléments pour améliorer la performance. Et pour de bonnes raisons ! À ce niveau, il est presque impossible d’obtenir une telle carrure sans utiliser de produits qui « aident » au développement musculaire et à l’entraînement.
Mais il y a aussi des athlètes qui le font de manière naturelle. I am Natural Bodybuilder aborde les thèmes de la nutrition, de l’entraînement et du style de vie qu’un pratiquant de musculation et culturiste professionnel naturel adopte au quotidien. Un autre regard sur la musculation qui fait du bien !
10) Bigger Stronger Faster (2008)
Les stéroïdes sont l’un des sujets les plus controversés dans le monde du sport, mais encore plus quand on parle de musculation ou de culturisme. Bigger, Stronger, Faster suit trois frères culturistes et leurs expériences avec les drogues et suppléments améliorant la performance.
Les trois frères ont pris des stéroïdes dans le passé, mais aujourd’hui les points de vue diffèrent ! L’un des frères est maintenant fermement opposé à leur utilisation. Les deux autres parlent ouvertement de la pression qu’ils ressentent à les utiliser pour faire face à la concurrence à laquelle ils sont confrontés.
Ils admettent sans filtre dans ce documentaire musculation leur abus de stéroïdes et sont honnêtes sur le fait qu’ils les utilisent encore aujourd’hui. Le film aborde intelligemment la question de l’usage et de l’abus de drogues et de suppléments, à la fois légaux et illégaux dans le monde de la musculation et du culturisme. Bigger, Stronger, Faster traite également des incohérences du système juridique américain concernant l’usage de drogues dans un sport comme la musculation.
Vous découvrirez des témoignages de culturistes pro, de membres du Congrès américain, ainsi que de professionnels de la santé et leurs opinions sur l’utilisation excessive de stéroïdes.
11) C.T. Fletcher: My Magnificent Obsession (2015)
Le documentaire musculation raconte la vie de C.T. Fletcher, des violences physiques auxquelles il a été exposé dans l’enfance, ainsi que de sa chirurgie cardiaque en 2005 et de sa récupération complète après la chirurgie.
Ce film passionnant retrace les hauts et les bas de la vie de C.T. Fletcher qui refuse d’abandonner sa passion malgré les obstacles de la vie auxquels il fait face. Ce film a été réalisé par les producteurs de Generation Iron, un bon gage de qualité !
Si vous cherchez un bon shot de motivation, plongez-vous dans le documentaire C.T. Fletcher: My Magnificent Obsession qui vous raconte son histoire pleine d’émotions, ainsi que les motivations qui le poussent à ne jamais abandonner.
12) Ronnie Coleman: The King (2018)
Pour vous donner une petite idée, Ronnie Coleman a remporté Mr Olympia 8 fois consécutives, un nombre record ! Ce documentaire capture la vie et les plus grands succès de « Big Ron ».
En plus de suivre son parcours de culturiste pro, vous verrez également les « après », les conséquences sur la santé de la musculation à outrance sur le long terme… Aujourd’hui à la retraite, Ronnie Coleman a subi plus de 6 interventions chirurgicales, le laissant incapable de marcher sans béquilles.
Explorez l’histoire de sa carrière en tant que légende du culturisme et son cheminement vers la guérison. Le film retrace le passé et le présent de Ronnie Coleman, qui reste The King de la musculation encore aujourd’hui. Est ce le meilleur film de musculation sur le meilleur bodybuilder du monde ? En tout cas, son visionnage vaut le détour !
13) Stand Tall (1997)
Après que Lou Ferrigno soit arrivé deuxième du concours Mr Olympia (histoire racontée dans le film Pumping Iron), Lou Ferrigno a quitté le monde de la musculation pour poursuivre une carrière d’acteur.
Il a notamment été choisi pour le rôle principal dans le film Hulk, ce qui a fait de lui une star du cinéma. Mais la page de la musculation et du culturisme n’était pas complètement tournée.
Le documentaire Stand Tall raconte le parcours courageux et incroyable de Lou Ferrigno, qui après 19 ans, a décidé de concourir à nouveau au concours Mr Olympia à l’âge de 43 ans. A-t-il réussi à remporter ce titre ? Stand Tall dévoile tout avec beaucoup d’émotions et de détermination en image.
14) Born strong (2017)
Chaque année, l’Arnold Strongman Classic couronne le vainqueur de l’épreuve de force la plus dure de la planète. Comme le dit si bien le documentaire, « Only one can be the strongest ! ». Born Strong, rassemble les hommes les plus forts du monde pour l’un des concours les plus difficiles à ce jour.
Ce documentaire ne se contente pas de suivre les athlètes le jour de la compétition. Born Strong consacre toute la première partie à présenter Eddie Hall (bien connu sous le nom de « The Beast »), Hafthor Bjornsson (qui n’est autre que « La montagne » dans la série Game of Thrones), Brian Shaw (quatre fois vainqueur de la compétition The World’s Strongest Man) et Zydrunas Savickas (8 fois vainqueur de l’Arnold Strongman Classic et 4 fois du concours The World’s Strongest Man).
Découvrez leur portait dans des reportages en immersion captivants qui suivent leur vie quotidienne et explorent leurs personnalités et leurs motivations à travers des interviews des athlètes et de leurs proches. La deuxième partie se consacre à l’Arnold Strongman Classic. Des extraits d’une interview avec Arnold Schwarzenegger expliquent la signification de cet événement mythique. C’est un documentaire passionnant sur les Strongmen, accessible à tous, super agréable et facile à regarder. C’est certainement l’un des plus grands films réalisés sur cette discipline si surprenante !
15) Man Made (2019)
Le film aborde les difficultés auxquelles les participants LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) doivent faire face dans le monde de la musculation et du culturisme.
C’est un réel voyage à travers leur vie et leur volonté de surmonter les obstacles pour pratiquer leur sport. Les retours sont excellents et Man Made est accueilli par le grand public avec succès. Un regard renversant sur le monde de la musculation et du culturisme professionnel !
16) Too Big for the World (2019)
Au cours de son parcours, elle rencontre de nombreux rejets et se rend compte que le monde de la musculation (encore aujourd’hui) appartient toujours majoritairement aux hommes.
Le message principal de ce film est donc de montrer les discriminations que les femmes adeptes de la musculation et du culturisme doivent subir dans la société. Plus moderne que Pumping Iron 2, Too Big for the World est un film sur les discriminations et les stéréotypes des femmes encore bien présents aujourd’hui dans le monde de la musculation.