Notre recette de probiotique maison pour soigner votre microbiote

recette de probiotique maison
Facebook
Twitter
LinkedIn

L’intestin est le plus grand organe immunitaire du corps humain avec près de 100 milliards de bactéries. Cet écosystème est essentiel pour maintenir sa santé et une bonne digestion. Toutefois, suite à une prise d’antibiotiques ou d’un mode de vie inadaptée, notre flore intestinale peut se dérégler. Heureusement, pour retrouver un équilibre du microbiote intestinal, il est possible de faire appel aux probiotiques : ces bonnes bactéries facilitent la digestion et l’absorption des nutriments tout en renforçant nos défenses immunitaires. Pour bénéficier vous aussi de tous ces avantages, découvrez notre recette de probiotique maison, une délicieuse boisson au kéfir !

Kéfir de fraises au thym

Recette probiotiques maison : Kéfir de fraises au thym

Le kéfir de fruits est une limonade pétillante fermentée qui se déguste bien frais. Originaire du Caucase, elle peut s’aromatiser avec tout ce qui vous plaît : fruits, herbes, épices, jus de fruits, etc.
Temps de préparation 15 minutes
Temps pour la fermentation complète 2 days
Type de plat Boissons
Cuisine Caucase
Portions 1 personne

Equipements

  • 1 Bocal en verre
  • 1 Bouteille d'un litre à fermeture métallique
  • 1 morceau d'étamine

Ingrédients
  

  • 1 poignée de fraises fraîches
  • 3 branches de thym
  • 55 g sucre non raffiné
  • 60 ml eau chaude
  • 1 litre eau filtrée (ou eau minérale)
  • 1 pincée sel marin
  • 1 figue sèche
  • 1 datte sèche
  • 10 raisins secs
  • 1 demie cuillère thé de mélasse
  • 120 g grains de kéfir

Instructions
 

  • Placez le sucre dans un bocal en verre. Ajoutez l’eau chaude et mélangez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Ajoutez le sel, la figue, la datte, les raisins secs et la mélasse en finissant par l’eau filtrée. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir un résultat homogène.
  • Placez les grains de kéfir dans le bocal. Couvrez le récipient avec un morceau d’étamine en le fixant avec un élastique. Conservez le bocal à température ambiante et placez-le à l’abri de la lumière du soleil.
  • Après 24 heures (la durée exacte peut varier), votre mélange va se mettre à pétiller et la figue devrait remonter en surface : vous devez alors enlever les fruits de la préparation.
  • Filtrez le liquide fermenté dans une bouteille de 1 litre avec une fermeture métallique.
  • Versez les fraises dans la préparation obtenue pour l’aromatiser (vous pouvez les réduire en purée ou les laisser en morceaux). Ajoutez les branches de thym.
  • Conservez à température ambiante pendant 1 à 3 jours afin de réaliser la deuxième prise de mousse (en cas de fortes chaleurs, 24h suffisent souvent). Soulagez progressivement la pression tous les jours.
  • Une fois que la fermentation est à votre convenance, placez le kéfir aux fraises au réfrigérateur et dégustez !
Imprimer la recette

Nos conseils pour réussir votre recette de probiotique maison

Grâce à cette recette de base du kéfir, vous pouvez ensuite expérimenter en essayant d’autres goûts : vous pouvez placer n’importe quel fruit frais ou séché dans la préparation de votre probiotique maison : framboise, menthe, concombre, agrumes, abricots, mangue, ananas, etc. De plus, il est possible de remplacer l’eau par du jus de fruits sucré pour obtenir un taux d’alcool supérieur et une plus forte teneur en sucre. Vous pouvez aussi ajouter 1 cuillère à café de sucre ou de miel pour augmenter le taux d’alcool et de pétillance de votre boisson probiotique maison durant la seconde fermentation. N’hésitez pas également à ajouter des arômes naturels pour obtenir les meilleurs probiotiques, des épices, des fleurs ou des plantes fraîches lors de cette étape. Enfin, dernier conseil : faites attention à la première ouverture de votre bouteille sous vide pour laisser progressivement le gaz s’échapper.

Quels sont les bienfaits du kéfir ?

Les aliments fermentés comme le kéfir sont parfaits pour équilibrer la flore intestinale et réguler la digestion. Après avoir ingéré cet aliment, vous pouvez même ressentir un soulagement immédiat si vous souffrez de réels symptômes intestinaux. Riche en vitamine D et en calcium, le kéfir offre de multiples bienfaits pour les os. Il est aussi recommandé pour les femmes enceintes puisqu’il assurerait un bon déroulement de la grossesse. Les vertus de cet aliment probiotique sont les suivantes :

  • Moins de constipation grâce aux bonnes bactéries qui améliorent la digestion et favorisent le transit intestinal ;
  • Réduction des inflammations intestinales et prévention des maladies grâce à une flore intestinale saine ;
  • Perte de poids grâce à cet aliment riche en protéines et peu calorique, un probiotique pour maigrir ;
  • Réduction des symptômes de l’ostéoporose puisque le kéfir est riche en calcium ;
  • Prévention des gastrites ;
  • Renforcement du système immunitaire et lutte contre les infections par des micro-organismes via l’intestin.

Et la fraise dans tout ça ?

Riche en eau et en fibres, la fraise est un fruit santé par excellence. Pauvre en sucres et en calories, elle est parfaite pour votre recette de probiotique maison puisqu’elle est pleine de micronutriments. Ce petit fruit rouge et charnu contient plus de vitamine C que l’orange ! Riche en vitamine B9 également, c’est une source de manganèse, de calcium et de magnésium. Le tout participe ensuite grandement à la couverture de vos besoins minéraux. Et comme tous les fruits rouges, la fraise est riche en antioxydants (présents ici sous la forme d’anthocyane et d’acide ellagique), qui sont des flavonoïdes réputés pour leurs bienfaits santé. Alliée au kéfir, c’est un combo gagnant !

La boisson probiotique : votre allié santé

Lorsqu’on pense aux probiotiques, ce sont les yaourts au lait fermenté et autres produits lactofermentés qui nous viennent naturellement à l’esprit. Pourtant, les kéfirs et les autres boissons fermentées font partie intégrante de la liste des aliments et des boissons probiotiques à consommer pour retrouver un microbiote sain. Le kéfir aux fraises est riche en nutriments et des minéraux, qui se révèlent nécessaires au bon fonctionnement de l’intestin. Associé à une alimentation équilibrée et à une pratique physique régulière, ce probiotique maison protégera vos cellules du stress oxydatif et augmentera votre immunité. On le consomme donc sans modération pour être en pleine forme !

Recette de probiotique maison : conclusion

Les probiotiques à faire soi-même constituent une façon très économique de prendre soin de sa santé tout en variant les saveurs avec de vrais probiotiques naturels. Une fois que vous savez comment vous y prendre, vous pouvez facilement réaliser cette recette de probiotique maison et varier les plaisirs en jouant sur les différents goûts. Vous pouvez innover et créer des mélanges innovants grâce aux fruits, légumes, plantes et autres épices. Et si vous désirez compléter votre consommation régulière de kéfir aux fraises, n’hésitez pas à suivre une cure de probiotiques en complément afin de soulager vos symptômes digestifs rapidement et retrouver un véritable confort de vie !

5/5 - (2 votes)
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :