Avez-vous déjà entendu parler du ZMA ? C’est l’un des suppléments alimentaires les plus populaires chez les athlètes, les culturistes, les amateurs de musculation et de fitness. Le ZMA contient une combinaison de trois ingrédients: le zinc, le magnésium et la vitamine B6. Les fabricants de ZMA affirment qu’il stimule la croissance musculaire et la force, et améliore l’endurance, la récupération et la qualité du sommeil. Mais en quoi consiste exactement le ZMA ? Sur quoi agit-il ? Plus important encore… est-ce que ça marche ?
Le ZMA, c’est quoi ?
Clarifions tout de suite une idée trompeuse: le ZMA n’est PAS un booster de testostérone. Les déclarations « pro-hormonales » sur le ZMA sont non fondées et sous-étudiées. Le ZMA seul ne permet pas d’augmenter votre niveau de testostérone. Par contre, le ZMA recharge votre stock de zinc et de magnésium. Ces minéraux empêchent la chute de la testostérone due à l’exercice et permettent de la maintenir à un niveau normal.
Le ZMA améliore la performance sportive
Les athlètes sont souvent déficients en zinc et en magnésium sans le savoir. Cela est probablement dû à plusieurs facteurs, tels que la perte de zinc par la transpiration pendant l’entraînement, l’utilisation accrue de zinc par l’organisme pour la récupération et la synthèse des protéines après l’entraînement, ainsi qu’une perte importante de zinc dans l’urine. Sans zinc ni magnésium en quantité suffisante, vos muscles vont se cataboliser au lieu de se développer, car il vous manquera les nutriments fondamentaux nécessaires à leur progression.
Un apport suffisant en zinc et en magnésium réduit également la fatigue musculaire et empêche la chute de la testostérone due à l’exercice. Le magnésium joue également un rôle dans la normalisation et l’extension des périodes de sommeil profond. Une meilleure qualité de sommeil contribue à élever les niveaux d’hormone de croissance et participe à la récupération musculaire. Enfin, le zinc, le magnésium et la vitamine B6 jouent un rôle clé dans la santé de votre système immunitaire.
Le ZMA peut-il vous aider à perdre du poids?
Si le zinc est trop faible, votre thyroïde limitera la production d’hormones et votre corps brûlera moins de calories, même si vous vous entraînez intensément. Le ZMA n’est cependant PAS une solution miracle ni efficace pour perdre du poids au contraire des bruleurs de graisses. Le ZMA peut être un allié, mais une perte de poids à long terme consiste à créer un déficit calorique, à faire de l’exercice régulièrement et à manger des d’aliments sains et nutritifs.
Le ZMA, est-ce fait pour moi ?
Le ZMA est un excellent complément alimentaire. Bien que ces minéraux et vitamines soient présents dans un régime alimentaire varié, les personnes qui s’entraînent régulièrement devraient compléter fréquemment leur apport en zinc et en magnésium avec un supplément.
Notez que vous ne pouvez pas prendre des suppléments de zinc et de magnésium directement et obtenir le même effet. Vous avez besoin de zinc et de magnésium sous forme d’aspartate, et non de sulfate, de citrate ou de chélate, que l’on trouve dans les multivitamines. De plus, la quantité des ingrédients doit être exactement de 30mg d’aspartate de monométhionine de zinc, 450mg d’aspartate de magnésium et 10.5/11mg de vitamine B6.
Consulter ici notre sélection de ZMA pour la musculation